Rouler bien équipé est vital pour un motard. En l'absence de toute protection extérieure, le motard ne peut compter que sur sa solidité naturelle pour résister aux rencontres avec les él��ments extérieurs.
Lors des sorties du forum, tous les participants sont tenus de porter un équipement de protection complet : casque intégral, blouson, pantalon, bottes, dorsale et gants moto. Nous ne faisons aucune exception à cette règle. Si vous voulez rouler avec nous, vous devez vous équiper correctement.
Le casque intégral
Protection absolue parmi les casques moto, le casque intégral offre une sécurité maximale. En ville, sur route, sur circuit, le casque intégral est celui qui vous protège le mieux et réduit au maximum les bruits parasites. Doté de systèmes de ventilation et d'équipements antibuée performants, le casque intégral se porte en toutes saisons. Il est par ailleurs idéal sur de longs trajets ou pour rouler à des vitesses élevées. Son port est obligatoire pour tous les pilotes qui roulent sur piste, et fortement recommandé pour tous les conducteurs de deux-roues.
Les gants
Les gants protègent du froid et de projections diverses (insectes, particules, graviers, ...). En cas de chute, ceux-ci permettent de protéger de manière efficace les mains en évitant l'abrasion. Il existe différents types de gants adaptés aux conditions climatiques et au type de moto (gants d'été ou d'hiver, sport, loisir, tourisme, cross...). Nous conseillons de n'utiliser que des gants en cuir spécifiques à la conduite de la moto et d'exclure l'usage de gants textiles qui sont sources de brûlures en cas de chute. Parmi les matériaux présents sur le marché, le Gore-Tex constitue néanmoins une bonne protection contre la pluie mais aussi contre le froid par l'évaporation de la transpiration.
Les bottes
De bonnes bottes moto protègent la partie inférieure de la jambe, les chevilles, les os du pied, le calcanéum (talon) sur lequel s’insère le tendon d’Achille. Les bottes de cuir offrent la meilleure protection car elles maintiennent et protègent la cheville. Nous vous demandons donc de porter de telles bottes, de préférence renforcées aux emplacements les plus exposés.
Le blouson
Un bon blouson est indispensable pour la pratique de la moto. Il protège des intempéries et des chutes éventuelles. Quelles que soient les conditions météo, nous vous demandons donc de porter un blouson moto, de préférence en cuir, et comportant des renforts situés au niveau des coudes et des épaules.
Le pantalon
Pour les longs trajets ou la pratique sportive, un pantalon en cuir est idéal : il protège des intempéries et de l'abrasion en cas de chute, surtout s'il comporte des renforts aux genoux. Des matériaux synthétiques peuvent aussi être utilisés. Pour les accros du jean, nous recommandons fortement les modèles renforcés en Kevlar, les collants en Kevlar et/ou les collants comportant des protections et que l'on peut enfiler sous un jean.
La dorsale
La dorsale moto protège un élément vital de votre anatomie : votre colonne vertébrale. Souvent délaissée par les scootéristes et motards urbains, la dorsale est pourtant un élément indispensable de l'équipement moto.
Si aujourd'hui la plupart des fabricants intègrent une dorsale moto - généralement en mousse - dans leurs blousons et vestes moto, il ne faut cependant pas hésiter à la remplacer par une dorsale homologuée. Notons également qu'il existe des dorsales moto homme et des dorsales moto femme.
Pour les blousons et vestes qui en sont dépourvus, il existe sur le marché des dorsales qui se portent par le biais de bretelles. D'une ergonomie poussée, ces dorsales moto à bretelles sont articulées afin de suivre chacun de vos mouvements et se font ainsi complètement oublier, pour vous offrir un confort de conduite optimal.
La combinaison de pluie
Elle est indispensable dès l'apparition de l'automne. On peut la préférer en deux parties pour un usage non exclusif : lors des premiers froids ou de pluies légères la veste peut être portée seule. Pour une bonne étanchéité, une combinaison en une pièce est conseillée. Toujours garder à l'esprit que la combinaison de pluie doit être portée par-dessus le blouson et le pantalon, qui eux protègent des éventuels chocs et frottements avec le sol.
Les autres protections
Le cou peut être protégé grâce à des minerves spécifiques ou des "coussins" souples.
Ce sont ensuite les articulations qui sont le plus protégées. Genoux et tibias, épaules et coudes ont droit à leurs propres coques. Pour eux, on retrouve des protections rigides, semi-rigides ou encore souples.
Les accessoiristes et fabricants de protections sont parvenus à couvrir la quasi totalité du corps du motard pour le protéger. Pourtant, la première manière de s'épargner, c'est d'adopter une conduite raisonnable à défaut d'être totalement raisonnée.
Certes, les protections représentent un sacré budget, mais il ne faut pas lésiner sur ces dernières, il en va de votre vie et surtout de votre santé et de votre guérison en cas de problème.
Protégez-vous !