C'est sans grande conviction que je monte sur cette SMR qui sur papier se rapproche le moins de "mon type de moto" mais tant que je suis là ça serait bête de ne pas l'essayer.
La hauteur de la selle est proche de la petite Duke mais les repose pieds sont plus en avant, j'ai du mal à les trouver en partant. Le moteur a beau être pratiquement le même que la Super Duke on sent tout de suite moins de brutalité à l'ouverture des gaz, par contre si on tire bien la poignée l'accélération semble être beaucoup plus forte que sur le roadster, je comprendrai plus tard que les rapports sont juste plus courts (c'est la seule, avec la Duke 690, sur laquelle j'aurai passé le 5ème rapport en bout de la ligne droite, à "seulement" 180km/h).
Au début c'est la position des pieds presqu'en avant qui me dérange le plus, je ne sais pas prendre les virages "à la Supermotard" alors je déhanche et l'ergonomie de cette moto ne s'y prête pas trop. Ensuite c'est la souplesse et le débattement des suspensions qui sont déroutants: à l'accélération l'arrière se compresse bien et on sent que la roue avant ne demande qu'à se lever, et au freinage ça plonge plus que la moyenne, mais au final rien de rédhibitoire.
Ah si: la selle, enfin la planche! Elle est vraiment plate alors quand on accélère fort et surtout quand on atteint des vitesses élevées on n'a rien pour s'accrocher: sous la pression du vent on glisse vers l'arrière et on ne peut même pas s'appuyer sur les repose-pieds puisqu'ils sont trop à l'avant, il ne reste que le guidon pour se tenir mais du coup on perd toute stabilité en ligne droite à haute vitesse.
D'après Picard ce "problème" serait connu et certains adapteraient sur le SMR la selle de SMT car elle est plus creusée.
Malgré tout ça je me suis bien amusé à son guidon et c'est avec un grand sourire aux lèvres que je retourne voir les deux jolies demoiselles blondes pour réserver mon prochain et dernier essai de la journée: la bête, la superbike, la RC8 1190 R!
__
Texte : LeNounours
Date de l'essai : 13 juillet 2011 au circuit des Ecuyers
Discussions autour de cet essai sur le forum : cliquer ici