Je m'installe aux commandes de celle qui m'avait laissé une impression mitigée deux ans auparavant, sans doute dû à mon inexpérience. Elle est belle dans sa livrée toute noire avec le cadre orange et sa boucle arrière en forme de dard menaçant. Enfin je retrouve une position de conduite comme j'aime: bien basculé en avant, les pieds loin derrière, allons faire un peu de sport, surtout qu'elle vient de rouler alors je peux lui rentrer dedans dès les premiers tours de roues.
Contrairement à la dernière fois elle ne me paraît pas trop brutale, elle est aussi facile que la SMR: assez vive mais beaucoup plus précise. Et ce moteur! Je ne sais pas pourquoi on a l'impression qu'il est beaucoup plus linéaire que celui de la SMR par exemple mais quelle santé! Pour comparaison, avec la Super Duke ou la SMR j'arrivais à 180 en bout de la ligne droite, avec la mienne (BMW R1200S, ndlr) autour de 190 mais avec celle-ci j'ai cru voir un petit 230 s'afficher brièvement avant d'attraper les freins (avec les autres motos je ne freinais presque pas dans cette cassure)! Il est aussi gorgé de couple, si bien que je me suis permis de ne passer la seconde que dans le virage 5 qui porte bien son nom d'épingle et faire le reste en 3 et 4 (y compris les 230, quasiment au rupteur). Il manque juste un petit shifter pour couronner le tout.
Sur la piste ou s'éclate bien, je dépose un Super Duke et je suis une autre RC8, on arrive sur un groupe plus lent et dans un petit moment d'hésitation je me refais dépasser par la Duke, suivi par l'ouvreur/moniteur qui s'amuse. J'essaie de m'accrocher pendant deux ou trois tours mais le Duke pilote bien et s'éloigne, mètre par mètre (il a du lire le manuel, c'est de la triche). Puis je vois que le mono traîne hors trajectoire, visiblement il m'attend comme il a fait avec d'autres personnes durant la journée. Il repart devant moi, je le suis un moment puis il s'écarte. Je passe la partie sinueuse, la petite montée, je plonge dans le virage n°12, je relève la moto, je soude... et je me retrouve à glisser à plat ventre dans une gerbe d'étincelles à 120 km/h :-(
Conclusion
J'ai pu tester presque toute la gamme route de KTM:
- Super Duke 990 R: elle est "trop": trop brutale, trop physique, vu les louanges qu'elle reçoit on doit pouvoir en faire quelque chose mais manifestement une session de 20 minutes ne suffit pas.
- Duke 690: c'est la surprise de la journée, un jouet absolu, léger et jouissif, très facile à exploiter, je n'arrivais pas à m'empêcher de sourire tout seul après avoir roulé avec.
- SMR 990: ce n'est pas à proprement parler un vélo mais elle est assez facile quand même, je veux bien la réessayer après un stage Supermoto.
- RC8 1190 R: pas [trop] démonstrative (à part le look) mais très efficace, se pilote naturellement, sans domptage, je retire tout ce que j'aurais pu dire auparavant à son sujet car c'est vraiment une super machine.
__
Texte : LeNounours
Date de l'essai : 13 juillet 2011 au circuit des Ecuyers
Discussions autour de cet essai sur le forum : cliquer ici